Se rendre au contenu

Quoi Faire à Saint-Émilion : les 5 activités qu'on vous recommande


Saint-Émilion, située au cœur du Libournais, est une cité médiévale perchée sur une éminence calcaire. Son histoire remonte à l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les vestiges de villas de cette période. Au VIIIᵉ siècle, un moine breton nommé Émilion s'installa en ermite dans une grotte de la forêt des Combes, lieu qui devint plus tard l'Ermitage de Saint-Émilion. Sa réputation de faiseur de miracles attira de nombreux disciples, jetant ainsi les bases d'une communauté religieuse prospère. Au fil des siècles, la ville s'est développée, notamment grâce à son vignoble réputé, et a su préserver un patrimoine architectural remarquable, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Concernant la fréquentation touristique, Saint-Émilion attire chaque année de nombreux visiteurs, séduits par son patrimoine historique et ses vins prestigieux. Le nombre de visiteurs est estimé à plus d'1 million de visiteurs chaque année.

Source : saint-emilion-tourisme.com

Flâner dans les rues du village

Flânez dans les charmantes ruelles de Saint-Émilion, entre boutiques de vin, artisans et monuments historiques. La place du marché et la porte Brunet sont des incontournables !

L'occasion parfaite de passer dire bonjour à la Chocolaterie Maëlig, et de déguster ses produits. PS : ses pâtes de fruit sont di-vines

Parking payants dans le centre de Saint-Émilion, parking gratuit près de la gendarmerie (5 min. à pied)



Déguster du vin sur le rooftop du Château Balestard La Tonnelle

Ce Grand Cru Classé vous accueille non-stop du Lundi au Samedi de 9h à 18h, pour visiter la propriété, faire des ateliers ludiques autour du vin ou encore profiter de la vue 360° qu'offre le rooftop avec un bon verre de vin ! 

La fréquentation en saison estivale étant relativement élevée, nous vous conseillons de réserver votre créneau pour venir profiter des installations !

Je réserve mon expérience​​

Découvrir l’église monolithe et son clocher


inoubliable qui allie histoire, mystère et panorama exceptionnel, alors l’église monolithe et son clocher

Imaginez une église entièrement creusée dans la roche, un chef-d'œuvre unique en Europe ! En visitant ce lieu chargé d’histoire, vous découvrirez des colonnes sculptées, une atmosphère envoûtante, et des récits fascinants sur sa construction.

Grimpez en haut du clocher et laissez-vous émerveiller par une vue imprenable sur les toits de Saint-Émilion et les vignobles environnants. C’est LE spot parfait pour une photo souvenir magique !

C’est une expérience hors du commun, à la fois culturelle et immersive. En plus, c’est une visite guidée exclusive, alors ne manquez pas cette chance d’en apprendre plus sur l’un des trésors les mieux gardés de Saint-Émilion !

En savoir plus

Profiter d'un pique-nique au milieu des vignes

Le Cloître des Cordeliers vous accueille tout au long de l'année, pour des visites guidées de leurs souterrains, pour profiter d'un verre dans le bar à cocktail, ou pour composer votre panier pique-nique et profiter de leur espace extérieur. 

Un lieu magique à découvrir, vivement recommandé par l'équipe des Vignobles Capdemourlin

En savoir plus

Faire un tour en petit train

Lors de votre visite à Saint-Émilion, laissez-vous tenter par une balade à bord du petit train touristique, une manière agréable et pittoresque d’explorer la cité médiévale. En longeant les remparts, vous profiterez d’une vue imprenable sur les monuments historiques, avant de vous aventurer au cœur des vignobles et de leurs prestigieux châteaux classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Si vous le souhaitez, le petit train fera une halte au Château Rochebelle, Grand Cru Classé, où vous aurez l’opportunité de visiter ses magnifiques caves monolithes du XVIIIᵉ siècle, sublimées par un jeu de lumières enchanteur.


En savoir plus